Film : « M » ou comment aimer au-delà de ses difficultés

Film de Sara Forestier, avec Sara Forestier et Redouanne Harjane

Deux êtres, deux âmes qui se cherchent et se trouvent, malgré leurs propres difficultés. Elle, est bègue, lui est illettré. Deux personnes dont la communication paraît impossible, et pourtant, l’amour va leur permettre de dépasser leurs souffrances.

Mo a un caractère atypique, adepte des courses de voiture clandestines, il a une carapace d’homme dur où il peut cacher sa sensibilité. Pourtant, lorsqu’il rencontre Lila, c’est le coup de foudre. Cette jeune fille bègue la touche, l’interroge, le questionne. Il veut l’aider, la protéger. Seulement, Lila n’a pour seul moyen de communication un carnet où elle écrit ce qu’elle pense. Il ne peut les lire, et cela le frustre. Elle va alors dépasser ses propres peurs et lui parler, petit à petit… Telle une fleur, elle va s’ouvrir. Il la rend vivante, il la fait surpasser cette angoisse terrible qu’est le langage. Lui, n’accepte pas son illettrisme et est incapable de lui avouer… Car pour pouvoir aimer l’autre, encore faut-il pouvoir s’aimer soi-même et pouvoir s’accepter tel que l’on est, quelque soit nos peurs et nos failles.

Tout au long du film, ils vont s’apprivoiser, vivre une histoire d’amour hors du commun.

Sara Forestier fait le portrait de deux protagonistes touchants, attachants, de par leur souffrance respective, mais surtout, leur sensibilité, au-delà de la communication. Des regards, des sourires, ils se comprennent, qu’importe le moyen d’y parvenir. Mais leur handicap peut parfois peser et remuer leur envie d’aller de l’avant, de se donner complètement à l’autre, d’oser, de s’ouvrir, de dépasser ses peurs…

Un film subtile, délicat, poétique, retraçant l’histoire de ces deux personnes qui peuvent s’apporter, s’élever, se dépasser, grâce à l’amour. Sara Forestier et Redouanne Harjane incarnent de façon très juste leurs rôles et surprennent le spectateur.

Envoûtant et captivant, laissez-vous porter par cette histoire d’amour de deux êtres que tout opposent et pourtant…

« L’amour est quelque chose d’important dans une vie, ça peut vous transformer totalement.[…] Je sais pas si l’amour peut vous sauver, mais c’est un non-droit où on peut peut-être se transformer. » Sara Forestier.

Léa Desquesnes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s